Terrine Fraîche Light au Poulet et Ananas Victoria

terrine-poulet-ananas

Terrine Fraîche Light au Poulet et Ananas Victoria

Par 14 octobre 2015

Ingrédients

Préparation

Pour une terrine (25x11cm environ)

Mélanger les ingrédients de la marinade ensemble

Prélever environ 320 g d’escalope de poulet et découpez-les en longues lanières pas trop épaisses. Disposez-les dans un plat puis mélangez-les à la marinade. Filmez et placez au frais durant environ 5 heures.

Avancez-vous en taillant de longs bâtonnets d’ananas. Réservez.

Mixez finement l’oignon, ajoutez le reste de poulet en morceaux, le fromage, le rhum, le curcuma et mixez de nouveau. Réservez au frais dans le bol du mixeur.

Passé le délai de marinade, égouttez bien les lanières de poulet (en raclant légèrement chacune avec une cuillère). Récupérez l’ensemble de la marinade, ajoutez-la à la farce déjà prête et mixez de nouveau. Rectifiez l’assaisonnement si besoin (n’hésitez pas avec le poivre, il ne faut pas que cela soit fade).

Préchauffez votre four à 140°c.

Dans le fond de votre terrine (ou moule à cake) très légèrement beurré, étalez une couche de farce. Disposez quelques lanières de poulet sur toute la longueur, intercalées avec de longs bâtonnets d’ananas. Disposez quelques amandes. Recouvrez d’une couche de farce (aidez-vous d’une Maryse pour lisser). Recommencez l’opération deux fois en terminant par une couche de farce. Décorez avec quelques bâtonnets d’ananas avant d’enfourner pour 50 minutes.

Laissez refroidir complètement puis lestez le dessus de la terrine (avec un litre de lait emballé dans un sac de congélation par exemple) et placez au frais pour 12 heures (ou une nuit) minimum.

Découpez de larges tranches pour servir avec des crudités ou une belle salade verte.

Astuces : vous pouvez varier les fromages. Vous obtiendrez une excellente préparation avec du fromage à tartiner aux fines herbes.

Pas d’amandes ? Remplacez-les par des noix, noisettes ou pistaches !

Réalisation : Les voyages de Gridelle

Imprimer
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !