Vincent Baudoin, la délicatesse à votre service

Vincent BAUDOIN 02

Vincent illustre bien l’adage « la valeur n’attend pas le nombre des années ». Du haut de ses 24 ans et sa tête d’ange, se cache un jeune déterminé et volontaire. Pour autant, une âme pleine de sensibilité qui s’est d’abord exprimée, sans surprise, dans le domaine artistique, l’option choisie en bac littéraire.

Vincent rêve alors de devenir prothésiste pour le cinéma ! Un rêve englouti par ses origines modestes, ses parents ne peuvent pas prendre en charge le coût élevé des études. Il se décide alors à poursuivre des études de … psychologie à Montpellier. Cependant, un concours de circonstances l’oblige à rentrer au bercail au bout d’une année. « La psycho en elle-même m’a plu, mais je pense être trop jeune pour ce type d’études », dit-il comme un paradoxe à son étonnante maturité.

Vincent décide alors de se former à un « métier qui bouge ». Il a besoin de se frotter à la réalité du monde du travail. La restauration s’impose à lui comme une évidence. Attiré essentiellement par le métier de barman ou de serveur, il suit une formation de 6 mois à l’AFPAR en 2011. Vincent a trouvé sa voie. Non sans une pointe d’admiration, il parle de son formateur, M. Bouvier, avec profond respect.

Lors d‘un stage au restaurant Le Labourdonnais qu’il rencontre Wilfrid PAVADÉ. Une grande complicité naît entre eux. Dès le lendemain de l’obtention de son titre professionnel de serveur en février 2012, il démarre au restaurant côté seine.   « L’ambiance » ne correspond pas à ses attentes, l’expérience est de courte durée. Vincent aime être proche des clients. Même si le service type « grand resto » le séduit, il préfère la simplicité au côté trop guindé.

Pendant ce temps, Wilfrid, son ami cuisinier, prend du service au restaurant Amanzhao. Vincent le rejoint avec plaisir, et pour cause !

« J’aime casser la blague avec les clients »

Pour Vincent, la relation au client est essentielle. « Dans certains restos, les clients viennent manger, pas échanger, on est sous les ordres des clients». La clientèle diversifiée du Amanzhao lui propose un terrain de jeu épanouissant. Il n’hésite pas à donner le meilleur de lui-même « pour mettre le client à l’aise ». Est-ce inné ? Est-ce acquis ? Quoiqu’il en soit, Vincent sait judicieusement placer son petit mot, « quand c’est possible, sans m’imposer ou gêner » dit-il avec toute la discrétion qui le caractérise. Il se réjouit de connaître et de pouvoir répondre aux habitudes de ceux qui viennent régulièrement. Il aime lorsqu’il a le temps d’ « avoir une bonne discussion ».

 

« Démocratiser l’accueil typique français »

Et non, ce n’est pas un homme politique qui parle, c’est bien Vincent ! Il sait intuitivement donner du sens à son métier par un engagement pour sa société. Il s’est donné pour mission de montrer que le bon combiné au beau est encore meilleur. Quand je vous disais qu’il avait beaucoup de délicatesse ce garçon !

 

« Notre petite équipe est comme une famille »

Vincent fait souvent référence à son ami Wilfrid. Leur complicité s’est transformée en une franche collaboration. A la question, «  quel est ton idéal ? » Vincent répond spontanément : « Je suis très bien là où je suis, j’aime cette cohésion d’équipe. Le plus avec Wilfrid, c’est qu’on est ami avant d’être collègue. Nous sommes tous les deux curieux et ouverts. Nous travaillons les cartes ensemble autant que possible. Cette manière de travailler nous plaît. Le client est demandeur sur le frais. Nous proposons donc des produits locaux de saison. Gustativement parlant, c’est incomparablement meilleur. Il nous arrive de faire venir des produits de l’extérieur. Lorsqu’un client commande de la lotte par exemple, il est évident qu’elle n’est pas locale ».

Puisqu’il a une tête d’ange, pourquoi ne pas lui demander ce qu’il répondrait au génie de la lampe : « Ouvrir ma propre boîte, un bar musical aux Etats-Unis ». Gageons qu’il trouvera bientôt sa lampe.

 

 

Photos : Pierre MARCHAL – Texte : Geneviève POTHIN

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