La Caverne aux touristes

Boutik Lontan-1

Situé dans l’est de l’île, vous prenez la direction de Saint-Benoît en empruntant les 2 x 2 voies. Au rond-point des Plaines, en fin de voies rapides, poursuivre en direction de Sainte-Rose sur la route nationale 2 pendant environ 15 min. Comment vous repérez ?

« Facile, néna cage merle dehors  zist avan arive la mairie de Sainte Rose sur la droite », nous explique le propriétaire du lieux.

Une boutique « lontan » avec un nom évocateur, La Caverne aux Touristes.

Les gens l’appellent André, d’autres Coupou et sa boutique d’alimentation, nos chères boutiques traditionnelles de proximité jadis, n’a pas survécu aux tout en un, aux tout pour l’auto des années 2000.

La Caverne aux Touristes, mais avec une certaine connaissance des us et coutumes locales. Difficile d’imaginer un touriste rentré en ce lieu et acheter « in toupi lontan avec son ficel et son naille, ou bien, in brose l’encaustique en forme soulier, s’exclame Coupou.

Non, ma clientèle, lo moun i achèt ek mwin, c’est le touriste réunionnais. Celui qui a une certaine nostalgie de la case mémé et de cette atmosphère si particulière, des dimanches « cari la coré, tizane yapana et boi domino » résonnant sur la table avant le repas du midi.

Oui, nous avons encore besoin de ce genre de musée à ciel ouvert, dans notre parc mémorial « kréol »!

Indispensable, unique, une vraie psychanalyse sur notre enfance, notre kréolité. André fait partie des murs, ces fondations de notre patrimoine qui n’ont aucune reconnaissance officielle d’une quelconque organisation mondiale, mais si importante à nos yeux !

Son golden parachute ? C’est cette boutique figée dans le temps. Son plus grand chagrin, voir cet actif se faner avec le temps…

Tiembo, largue pa et alé visite à li siouplé.

 

Photos : Pierre MARCHAL – Texte : M. PALTO

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !